Home

mar
17
xfactor

Un acouphène rare mais généralement curable

Un acouphène pulsatile est un acouphène un peu particulier, et plutôt rare. Le bruit entendu n’est pas continu, il pulse en fonction des battements du coeur, de la respiration, ou de façon indépendante. Ce type d’acouphène concerne environ 3% des acouphéniques. Dans la plupart des cas, une cause peut être trouvée, et une solution apportée.

Si l’acouphène suit le battement cardiaque, sa cause est probablement vasculaire : hypertension, athérosclérose, hypertension intracrânienne bénigne, souffle cardiaque, inflammation de l’oreille moyenne, tumeur du glomus jugulaire, anévrisme, thrombose, fistule artérioveineuse, malformation artérioveineuse intracrânienne, sténose, etc…

Si l’acouphène suit le rythme respiratoire, il faut regarder du côté de la trompe eustache, qui peut souffrir d’une béance.

Si l’acouphène est plus anarchique, avec des spasmes irréguliers, des claquements secs, cela peut faire penser à une myoclonie de l’étrier.

Dans tous les cas, un acouphène pulsatile doit faire l’objet d’une visite chez un ORL, car certaines causes peuvent être graves. En plus des examens traditionnels, on peut vous demander un doppler des vaisseaux du cou, une angiographie, une Angio-IRM (angiographie par IRM).

xfactor
10:41
xfactor

  • millou françoise

    bonjour ,

    J’ai des acouphénes pulsatiles qui sont les prémices d’un vertige de méniére !

  • http://acouphènespulsatiles Nicoleau

    Je souffre moi aussi depuis plus de quatre ans d’acouphènes pulsatiles bilatérales et il est très difficiles d’etre prise au sérieux par les médecins. C’est très genant le soir au couché car ça fait un bruit de souffle qui va au rythme de mon poul et dans le silence de la nuit forcément , je focalise. Alors pour me rassurer , j’ai fait un scanner et IRM : verdict , on m’a décelé de petites télangiectasies au tronc cérébral . Mais on m’a affirmé que mes accouphènes ne venaient pas de là. Après en avoir discuté autour de moi (et toujours incomprise), je prend sur moi . Je prends des anxiolitiques tous les soirs depuis 3/4 ans ça m ‘aide un peu pour m’endormir. Il est vrai que de savoir que je ne suis pas un cas isolé me rassure et peut etre qu’un jour il y aura un traitement !

  • http://orange maisonneuve

    de la possition assis a debout acouphenes pulsative des deux oreilles cela depuis 8 ans en suite des acouphenes aigue d une oreilles a l autres en permanence la nuit je ne trouve plus le someile mon etat mentale se degrade que faire s v p

  • WERY Michel

    J’ai un acouphène dont je ne parviens pas à savoir à quelle oreille je le perçois, il suit à priori les battements cardiaques avec des claquements qui ressemblent à des battements légers d’une baguette sur un tambour de batterie musicale avec amortissement du bruit par appui d’une une main sur la membranne, un léger son métallique en ressort aussi. Ce bruit n’est pas permanent, je le perçois en principalement lors du début et de la fin d’un mouvement ou groupe de mouvements quelqu’ils soient

  • bassaler

    bonjour,

    j’entends mon coeur dans mon oreille en general c est associé à un migraine et c est par crise,
    Une pression de ma main sur mon cou limite la sensation desagreable que je recent
    Je n en peu plus c est à rendre ding !
    l’ examen de l oreille et des arteres n’a rien donné

    Que me conseillez vous? les medecins semblent ne pas me prendre au serieux

    cordialement

  • Drako

    Bonjour,
    As tu eu une angiographie ?
    Si une pression sur le cou réduit le bruit, je pense que c’est forcément vasculaire donc les examens n’ont peut être pas été assez précis.

  • Drako

    Curieux ! très proche du mien puisque tu n’entends pas le souffle du passage du sang, mais un bruit calé sur les battements.

  • Drako

    Apprendre à se relaxer, faire du sport, se forcer à avoir des activités sociales… Si les examens médicaux n’ont rien donné, apprendre à vivre avec, ce qui finit par arriver dans la plupart des cas…

  • sophie

    bonjour a tous je souffre aussi d’accouphne pulsatiles ,j’ai etai suivi au debu par un orl qui me faisai fair tt les examen sans me trouver se que j’avais reellement et la aujourdui j’ai eu un rdv avec un autre orl qui avec les cliché precedent ma comfirmes un accouphene pulsatils je me fait operer le 15 septembre anesthesie local il vont me poser un clips sur l’artere ,car de chaque coter les artere formes des boucle dans le coup et moi cotes gauche c’est trop haut donc trop pret de l’oreille interne c’est pourquoi il vont me mettre un clips pour arreter se calvaire j’espere vous avoir donner de l’espoir a bientot pour plus d’info

  • Drako

    Bon courage et tiens nous au courant !

  • SAMIA

    Bonjour,
    Je souffre également d’acouphènes pulsatiles depuis plus de 6 ans. Dans mon cas cela est du à ma maladie de Fernand Widal. Mon nez et sinus sont inflammés et cette inflammation gagne l’oreille ce qui entraine ces acouphènes.
    Dans mon cas c’est tous les jours, 24h/24, 7j/7, j’ai du mal à dormir, je suis devenu irritable et je me rends compte que cela est en train de gacher mon couple. Je n’en peux plus. Je viens de voir mon ORL qui m’a donné un trairtement (de la cortisone à mettre dans mon oreille). J’ai déjà essayé de les ignorer, ça marhe un temps mais au bout d’un moment ça me rend dingue! J’ai des maux de tetes affreux, c’est vraiement à se taper la tete contre le mur! Merci de me faire partager vos experiences.

  • Olivier

    Bonjour à toutes et tous, j’apporte ma petite contribution.

    J’ai depuis plus d’un mois des vertiges qui se sont un peu calmés, associés à un état anxieux que je traine depuis plus de 20 ans maintenant (phobies sociales en particulier, transports etc…). L’anxiété et les attaques paniques accentuent grandement les vertiges.

    Avec ces vertiges soudains, j’ai passé divers examens : ORL, doppler des carotides et irm cerebral et des conduits auditifs.

    RAS suite à tous ces examens, mis à part une ‘boucle vasculaire’ révélée par l’irm sur le côté gauche… côté qui correspond à un acouphène pulsatile, pour ma part, bruit de circulation sanguine au rythme du pouls, comme si le sang avait un peu de mal à passer.

    Le docteur de l’IRM m’avait dit que les résultats étaient tout à fait rassurants concernant les vertiges (m’orientant bien entendu vers les anti dépresseurs), et sur le coup je n’avais pas pensé à ces acouphènes. Je m’étais rendu compte de leur présence depuis très longtemps, surtout en faisant du sport ou après une soirée un peu arrosée, mais comme ils etaient plutôt discrets et, me semble t’il, intermittents, je n’y pretais pas attention.

    Mais depuis, je n’entends plus que cela. pshh pshh pshh…. la nuit ça devient ingérable.

    Je compte retourner voir l’ORL avec le compte rendu de l’IRM, pour lui exposer ce fait et voir s’il n’y a quand même pas un lien.

    Autre chose, mon amie a eu le même phénomène par le passé, mais il a disparu sans qu’elle puisse me dire comment.

    bon je vous dirai ce qu’il en est.. en attendant on m’a prescrit du Tanakan.

  • toto tahiti

    Bonjour,
    pour moi ca viens juste de commencer, et je ne suis pas super optimiste depuis que j’ai lu vos commentaires !
    je suis allé voir un ORL .. et j’ai fais scanner, echo doppler et rien, .. l’année derniere on m’avais diagnostiqué un hypertension intracranienne benigne, mais avec l’irm que je fais pour l’ORL on a pu voir que ca s’etait calmé !
    du coup l’orl m’a donné un medicament qui soigne l’oreille interne mais sans grand conviction .. et ca n’a pas l’air de fonctionner, j’ai l’impression que le son n’est plus tout a fais le meme.. et je pensais que ca se calmer, mais depuis deux jours je l’entend dans la journée .. alors que je ne l’entendais au debut que le soir devant la tv et tres fort quand je m’allongais !
    bref.. j’attend de voir ce que l’ORL va me dire dans 1 semaine !
    bon courage a tous !!!

  • Drako

    Bon courage à toi ! Si tu veux les coordonnées de deux ORL que je recommande fais moi signe ! Tu as passé des examens qui n’ont rien montré, je te conseille donc fortement de t’orienter très rapidement vers la méditation et la sophrologie pour soulager ton stress.

  • Oiseau Cuicui

    Bonjour,nJe suis osteopathe et j’ai eu l’occasion de traiter une femme avec un accouphene pulsatile et o^miracle, je ne sais pas pourquoi mais en faisant mes techniques craniennes plus appuyu00e9es elle m’assure que son accouphene a disparu! essayez donc de faire de l’osteopayhie accompagnu00e9 de seances de mezieres chez un kinu00e9.n

Subscribe RSSxfactor
 
xfactor
Bonjour à tous,
Je souffre d'acouphènes pulsatiles depuis octobre 2009, sans qu'aucune cause n'ait été jusqu'ici identifiée. Si les infos et témoignages concernant les acouphènes classiques sont nombreux, il est difficile d'en trouver sur cette variante plus rare (3% des acouphènes sont pulsatiles). J'ai donc décidé de créer ce blog pour partager mon expérience et mes découvertes, et pourquoi pas grâce à l'aide des visiteurs de ce site comprendre un peu mieux d'où proviennent mes insupportables pulsations..

xfactor
© Acouphènes Pulsatiles